Retraites complémentaires : les nouvelles mesures en vigueur | Bourse Reflex
Accueil > Actualités > Macro Économie

Retraites complémentaires : les nouvelles mesures en vigueur

Mardi 22 Mar 2011 à 18:43
Retraites complémentaires : les nouvelles mesures en vigueur

Le projet d’accord sur les retraites complémentaires a été négocié vendredi dernier. Celui-ci fait une avancée dans les négociations dans la mesure où les inégalités sont estompées. Néanmoins, les salariés ne ressortent pas complètement satisfaits.

La négociation sur les retraites complémentaires a finalement aboutie après de lourdes discussions entre le patronat et les salariés. Le patronat est resté ferme et s’est refusé à ajouter d’autres efforts financiers. Néanmoins l’accord sur l’application du passage de 60 à 62 ans de la retraite et de 65 à 67 ans de la retraite à taux plein permet de renflouer le déficit cumulé par l’Agirc et l’Arrco. Celui-ci passe désormais de 117 milliards à 43.6 milliards. Rappelons que la retraite complémentaire est une pension attribuée en complément des retraites servies par le régime de base de la Sécurité Sociale, et divisé en deux régimes, celui de l’Agirc pour les cadres, et l’Arrco pour les salariés.

Première mesure, le rachat de trimestre, qui permet aux personnes de racheter des trimestres de cotisation pour un montant allant de 1057 euros à 5699 euros, s’annonce plutôt intéressant, notamment pour les cadres. Selon les accords de l’AGFF, l'association de gestion des fonds de financement de l'Agirc et de l'Arrco, le rachat d’un trimestre à la Sécu permet l’effacement des pénalités sur les pensions complémentaires.

Deuxièmement, le rendement des complémentaires, qui revalorise les régimes complémentaires en fonction de l’inflation, sera stabilisées à un taux d’appel de 125. Ce taux d’appel qui n’avait cessé d’augmenter depuis des dizaines d’années sera désormais stable jusqu’en 2015. Dernier point, le projet d’accord prévoit un réaménagement des avantages familiaux. Ainsi, le bonus attribué à l’Agirc sera désormais établie à 10% de la pension complémentaire à partir du moment où l’on élève 3 enfants. Celui de l’Arrco lui reste inchangé à 5%. Mais ce bonus est limité à un plafond de 1000 euros pour chacune des deux retraites complémentaires. Ce bonus rentrera en vigueur à compter du 1er janvier 2012.

R.R.

Partager sur Facebook
Article Précédent :
Legrand: nouveau pacte d'actionnaires...
Article Suivant :
Le parquet saisi de faits présumés...

Ecrire un commentaire

J'accepte la charte et que mon commentaire soit publié sur BourseReflex.com 
Réactions à cet Article :

Quantdiraton - Dimanche 27 Mars 2011 à 16:03

le génie de la retraitre

une solution partielle qui deviendrait importante est la possibilité pour chaque famille de cotiser volontairement à la sécurité sociale des retraites à définir , sans en figer les possibilités d'évolution pour les personnes suivantes : chomage,minima sociaux pére et mére au foyer, handicapés, afin de projeter un complémént de retraite( de 5 millions de cotisants minimum )/ an

Signaler

Henri25 - Mardi 22 Mars 2011 à 21:44

Retraites complémentaires : les nouvelles mesures en vigueur

Ce commentaire ne relate pas l'essentiel des négociations. Aucune remarque sur l'AGFF et autres !
RR c'est nul.

Signaler


Les autres actualités


Retour vers 'Macro Économie' »




Mots-clés : Euros   Inflation   Retraite   Na  

Si vous passez un ordre de bourse sur le CAC40 le vendredi soir à 18h, quand sera t-il éxécuté?
Mon portefeuille virtuel

Initiez-vous à la gestion gratuitement et sans risque !

Ma liste de valeurs

Suivez l'évolution du cours de vos valeurs préférées !

Alerte email

Soyez immediatement informés


Retrait de Borloo
Jean-Louis Borloo a décidé de ne pas se porter candidat à l'élection présidentielle de 2012. Qu'en pensez-vous?